Accueil



Bonjour chers visiteurs, vous vous trouvez ici sur un blog concernant le stress qui est notre sujet de TPE.

Si vous ne connaissez rien sur le stress vous êtes donc à la bonne adresse. Vous trouverez ici tout ce qu'il y a à savoir sur ce sujet qui reste inconnu.




Bonne visite de la part de KIRCH Tracie, LETSCHERT Rebecca et SEGER Marie

jeudi 27 décembre 2012

La luxopuncture et luminothérapie

       La luminothérapie fait partie des photothérapies. Pour cela, il faut que la personne regarde la lumière à spectre large de la lampe, c'est-à-dire le spectre de la lumière naturelle du soleil mais sans ultraviolets et infra-rouges. 
         Cette exposition provoque une action qui stimule la production de sérotonine et de mélatonine : ces hormones influent sur la dépression, la dérégulation de l'horloge biologique, des troubles du sommeil, la fatigue... et le stress ! 
Lampe pour la luminothérapie et appareil pour la luxopuncture 
        Les lampes de luminothérapie ont besoin de 10000 Lux à 50cm de distance avec le patient pour être efficaces lors d'une séance de 20 à 30 minutes. Ainsi, ce spectre de lumière  déclenche un message nerveux transmis au cerveau par la stimulation des capteurs non photosensibilisants de la rétine qui provoquent une régulation des neuro-hormones appelées mélatonine (hormone du sommeil) et sérotonine (homone du "bien-être") donc bénéfiques dans les cas de stress.



         En utilisant un faisceau de lumière pulsée à une certaine fréquence, la luxopuncture consiste à stimuler les voies de circulation (méridiens) afin de rééquilibrer les énergies du YIN et du YANG. Cette technique utilise à la fois les points d'acupuncture situés sur les méridiens, ainsi que des points situés dans l'oreille (auriculothérapie).
Les trois hormones essentielles ainsi stimulées sont l'endorphine, la sérotonine et la dopamine.
         L'endorphine est l'hormone du bien-être, elle calme et apporte la sérénité. Elle possède une action antalgique. S'il y en a pas assez, elle provoque une sensation de stress ou de mal-être.
          L'endorphine ou endomorphines est une hormone du bien être découverte dans les années 70. On l'appelle d’opioïdes car elle a une action identique à celle de l'opium ou de la morphine. L'endorphine est un neuromédiateur ( molécules assurant la transmission d’un message d’un neurone à un autre) et  sa structure est celle d'un polypeptide( chaînes de 10 à 100 acides aminés  reliés par des liaisons peptidiques). Elle va réguler l’intensité des
messages nerveux au niveau des synapses grâce à leur pouvoir inhibiteur ( qui freine ou supprime une réaction). Cette hormone secrétée par l'hypophyse à une particularité : celle de passer dans la circulation générale du cerveau pour atteindre ses neurones cibles (si neuromédiateur se concentre surtout dans l’encéphale) Cette particularité peut se faire grâce à la molécule bêta-endorphine. D'ailleurs, la bêta-endorphine est composée d'une chaîne de 31 acides aminés. Elle se fabrique lors d'activité physique intense, excitation, douleur.... et procure un effet anxiolytique. Heureusement, elle ne compose aucun danger à l'organisme. Elles sont des neurotransmetteurs agissant sur les récepteurs opiacés. On les retrouve entre autres dans le cerveau et la moelle épinière ainsi que dans le système digestif. , on trouve également des récepteurs à endorphines dans la peau, les intestins et le cœur.
Encéphale : Ensemble des trois structures nerveuses incluses dans le crâne.







       La sérotonine est un neurotransmetteur dans le système nerveux central mais aussi majoritairement une hormone, celle du bonheur. Comme l’adrénaline, elle a un double rôle, celui d'hormone et de neuromédiateur du système nerveux central. Elle est impliquée dans la régulation du cycle circadien (un type de rythme biologique d’une durée de 24 heures environ, le plus présent chez nous est le rythme veille-sommeil. Il est autant présent chez l’Homme que chez les animaux), et, est ainsi la cible de certains outils thérapeutiques utilisés pour soigner les pathologies comme le stress, la dépression ou encore les phobies, mais il est aussi celle de produits toxiques qui en modifient l'activité (par exemple l'ecstasy). D'ailleurs, la plupart des anti-depresseurs sont composés d'une molécule régulatrice de la sérotonine. La sérotonine est aussi  une molécule qui joue un rôle important dans les changements d’humeur.

       


Hormone endorphine 
 
Molécule sérotonine

Formule brute: C10H12N2O
Molécule  dopamine 

Formule brute:
                  C8H11NO2



         Ainsi, ce système hormonal (situé dans le cerveau au niveau de l'hypophyse) se dérègle face aux agressions de la vie quotidienne comme le stress.
        La luxopuncture stimule donc la régulation de ces neuro-transmetteurs. Ces terminaisons nerveuses sont reliées à notre système nerveux végétatif qui commande de nombreuses fonctions inconsciente de notre organisme.
        La stimulation se fait grâce à la machine qui libère un faisceau infra-rouge qui provoque un transfert d'énergie entre les photons du rayonnement et les terminaisons nerveuses des points sollicités.




L'adrénaline : 






      
         L’adrénaline est une hormone appartenant à la famille des catécholamines ( la synthèse de l’adrénaline se fait à partir de cette famille d’hormone et les neurones du système orthosympathique en réponse à une stimulation). L’hormone de l’adrénaline  en réponse à un état de stress, de peur ou en vue d'une activité physique, entraînant une accélération du rythme cardiaque, une augmentation de la vitesse des contractions du coeur, une hausse de la pression artérielle, une dilatation des bronches ainsi que des pupilles. Elle répond à un besoin d'énergie, par exemple pour faire face à un effort, ou au danger.


Sa formule brute est : C9H13NO3

     
       L’adrénaline a une durée d’action courte (2 minutes). En effet, elle est très vite dégradé par deux enzymes ( la catéchol- oxyméthyltransférase et la monoamine transférase)


Point définition : Les catécholamines sont des composés synthétisés à partir de la tyrosine et jouant le rôle d'hormone ou de neurotransmetteur. L'état de stress augmente le taux de catécholamines dans le sang




Un petit peu de précision :



         L’adrénaline vient du rein (Le mot vient du latin ad renes (« près du rein »). Elle est secrété par le système nerveux central ( joue le rôle de neuromédiateur). Elle peut être aussi secrété par les glandes surrénales( médullosurénale)

Conséquences : celle-ci dépendent de la dose de cette hormone. Généralement l’adrénaline dosé à faible dose se localise sur les récepteurs bêta. C’est ces stimulations bêta -1 qui entraînent une augmentation de la fréquence de contraction cardiaque.

Si elle se localise sur les récepteurs Bêta-2 : cela entraîne de l’hypoglycémie, hypotension….

            Si cette hormone est à forte dose : elle stimule à la fois les récepteurs bêta et alpha, cependant c’est les récepteurs alpha qui domine. Ceux-ci se traduit par : une glycolyse dans le foie et une hypertension artérielle.

Cf : Le cœur ne possède que des récepteurs bêta-1.


Point définition : glycolyse : Transformation du glucose en énergie. 
 

             Elle peut être aussi utilisé pour des traitements ( en injection). Par exemple pour les arrêts cardio-circulatoires ( en cas d’asystolie)

Point définition : asystolie : défaillance du muscle cardiaque sans trouble du rythme.



Dopamine (molècule vu ci dessus):

         La dopamine est l'hormone du désir qui peut être ressenti comme un "besoin". Un déséquilibre peut donc provoquer un comportement compulsif qui peut être vécu comme du "stress"....
   Comme l'adrénaline, la dopamine est un neurotransmetteur appartenant aux catécholamines et donc issue de l'acide aminé tyrosine. Elle est nommée«dopamine» car c'est une monoamine dont le précurseur direct est le 3,4-dihydroxyphénylalanine .

Sa formule bute est de: C6H11NO2
          La dopamine est indispensable car elle joue un rôle dans le contrôle des mouvements. Quand certains de ces neurones sont détruits, on voit apparaître les tremblements caractéristiques de la maladie de Parkinson. La pratique d'un sport permet d'augmenter la sécrétion de dopamine ( d’où l’intérêt de faire du sport pour les personne stressé)


La réaction est garantie par deux enzymes: la tyrosine hydroxylase (TH) puis par la dopa-décarboxylase ( DDC)assurant la décarboxylation de cette dernière pour donner la dopamine.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire