Accueil



Bonjour chers visiteurs, vous vous trouvez ici sur un blog concernant le stress qui est notre sujet de TPE.

Si vous ne connaissez rien sur le stress vous êtes donc à la bonne adresse. Vous trouverez ici tout ce qu'il y a à savoir sur ce sujet qui reste inconnu.




Bonne visite de la part de KIRCH Tracie, LETSCHERT Rebecca et SEGER Marie

jeudi 3 janvier 2013

III. Comment soigner le stress, 2. La gestion des médecines douces

La gestion psychologique, individuel




          Il existe différentes gestions psychologiques du stress dont :



- L'acupuncture : 

          Elle possède deux caractéristiques essentielles qui en font un traitement de choix du stress: d’abord c'est une médecine énergétique qui permet de mieux analyser le sens des différents symptômes du stress. Elle propose une vision nouvelle, qui n'est pas séparé d'organe par organe mais ne fait qu'un avec son esprit et son environnement. 

La consultation commence par des questions très précises, qui analyse les caractéristiques Yin ou Yang des symptômes et l'état général du patient.  

Séance d'acupuncture 
            L’acupuncteur recherche, par un bilan très approfondi, le déséquilibre dû au stress. Il faut trouver où ça bloque. Il y en a 6 à chaque poignet. L’acupuncteur va aussi analyser tous les sentiments: angoisse, colère, peur, chagrin. Les organes y ont tout à la fois une fonction physique et une fonction psychique. Par exemple, le foie défend le corps et se charge de l’imagination, il montre la colère. 


      Il n'y a pas de traitement standard : chaque stressé est unique et aura un traitement personnalisé.





- La luxopuncture :
            La Luxopuncture a les mêmes points de relaxation que l'acupuncture. Elle  consiste à stimuler des points réflexes du corps grâce à un appareil diffusant un faisceau de lumière infra-rouge (points d'acupuncture) afin d'induire une réduction des troubles subis en rééquilibrant la fonction concernée.
         Avec ses protocoles éprouvés au travers de plus de 500000 cures depuis plus de dix ans, la Luxopuncture a pour objectif de (selon le type de cure envisagé) :
Séance de luxopuncture
 -diminuer les comportements compulsifs (arrêt du tabac, compulsions alimentaires au sucre, au chocolat, boulimie...)
  -aider à la perte de poids
  -induire un effet relaxant
  -améliorer la qualité du sommeil
  -diminuer les maux de tête
  -réguler les effets indésirables de la ménopause
  -gérer le stress.

    La pratique de la Luxopuncture est indolore, naturelle et sans risque pour la santé.







-La psychanalyse: 
Caricature qui montre que tout est psychologiquement psychologique
        La psychanalyse ne parle pas beaucoup du stress mais plutôt d’angoisse. Dans le stress l'homme sait ce qui l’inquiète, et provoque en lui des réactions quand il est confronté à un évènement stresseur, par exemple il peut avoir des palpitations etc... 

C’est important de différencier le stress et l'angoisse.  L'angoisse peut être le début du stress; quelqu’un d’angoissé peut avoir le comportement de quelqu’un qui est souvent stressé. Par exemple s’il est angoissé, il va se dire « je ne pourrai jamais franchir cet obstacle» alors qu’il peut le faire.








  

     -l'hypnose:
Système de l'hypnose
        L'hypnose est un état modifié de conscience différent de celui produit par la relaxation ou la méditation. Cet état peut être léger hypnopompique ou plus profond. L'hypnose permet  l'accès  à l'esprit inconscient du patient. Elle permet de s'occuper directement de ces forces inconscientes qui sont "secret" aux perturbations de la personnalité. Seule l'hypnose peut donner un accès, rapide et large à l'inconscient.


- yoga:
Position de yoga pour se détendre
               Le yoga est  récent dans en occident.  Il y a des cours qui s'adressent aux enfants, aux personnes âgées, aux gens stressés, aux bien portants, aux femmes enceintes...
        Le yoga possède des caractéristiques qui conviennent à plusieurs. Les cours se font généralement en groupe. Le yoga n'exige pas de compétences particulières. Il facilite presque instantanément la détente mentale et musculaire. À moyen terme, il développe la souplesse et aide à soigner plusieurs problèmes musculosquelettiques. Une pratique régulière semble permettre de soulager des problèmes de santé sérieux et favoriser une meilleure santé générale.






-La relaxation :
Les respirations ventrales 
       La relaxation est un phénomène naturel. Elle correspond à  l'état d'une détente musculaire, et un état de calme généralisée, psychologique et physiologique.      Il existe plusieurs méthodes la méditation, la sophrologie, l'utilisation de la respiration, etc. En pratique les personnes ayant le plus besoin de relaxation sont celles qui arrivent le moins à se détendre. Aussi est-il nécessaire de disposer de méthodes bien adaptées, correctement mise en place par de bons professionnels. La relaxation permet: un ralentissement du rythme cardiaque et respiratoire, une diminution de la tension artérielle, et une amélioration de l'irrigation et une détente des muscles périphériques (membres, visage, colonne vertébrale)...





- La sophrologie : 

      La sophrologie n'agit pas seulement sur le stress. De plus en plus la sophrologie est utilisé dans ce domaine. Elle va restaurer l'harmonie perdue puisqu’elle va agir comme un régulateur de nos fonctions organiques et psychiques. Elle va remettre l'ordre là où

L'étude de la sophrologie
le stress a provoqué le désordre. Grâce à l’entrainement qu’elle propose, va nous apprendre à mieux gérer notre stress à l’avenir en aidant à prendre davantage de recul face aux circonstances stressantes et en nous donnant les moyens de nous préparer psychologiquement à de futures situations qui pourraient être une source importante de stress (visualisation, imagerie mentale etc …). On peut en effet agir sur les effets du stress mais cela ne suffira pas à éviter de se retrouver face au même problème lorsqu’une situation stressante se produira de nouveau. Il est donc indispensable d’apprendre à gérer le stress pour ne plus en être le jeu dans l’avenir. 
   



       Il y a aussi un autre moyen pour déstresser, plus adapté aux enfants, il s'agit de faire des mandala. Dessiner et être précis, détend, ça permet de se concentrer sur une chose bien précise, d'être minutieux.


   









             Il y a aussi des méthodes plus simples et qui peuvent être faites quotidiennement. Le fait de faire des exercices anti-stress qui associent respiration et visualisation apaise et fonctionne pour les deux types de stress (le stress immédiat et le stress permanent) surtout pour le deuxième (le stress permanent).


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire